Préparer son entretien téléphonique

Vous avez envoyé votre cv…. Votre CV est sélectionné …La prochaine étape du recrutement sera votre entretien téléphonique.  Cet entretien sera l’occasion pour votre interlocuteur de vérifier vos expériences et les attentes du poste, mais pas seulement…. Ce sera l’occasion d’obtenir des informations complémentaires sur votre parcours, votre personnalité, vos attentes. 

L’entretien téléphonique déterminera la suite du processus…Passerez-vous ou non cette étape ? 

Afin de mettre toutes les chances ce votre côté, préparez-vous et préparez cet entretien téléphonique soigneusement.  Donnez tout de suite une bonne première impression au recruteur et donnez-lui ainsi l’envie de vous rencontrer.

  • Tenez-vous prêt dès l’envoi de votre candidature !  Vous pouvez être contacté à tout instant. Notez les principales missions du poste, et l’activité de l’entreprise pour laquelle vous avez postulé.
  • Anticipez certains éléments de manière à ne pas être pris au dépourvu.

Le Chargé de recrutement vous posera dans un premier temps des questions sur votre parcours et votre projet professionnel 

  • Préparez un résumé synthétique. Commencez par votre formation. 

Que vous a apporté cette formation ? 

  • Mettez ensuite en valeur vos expériences les plus significatives. 

Quelles sont les concordances avec le poste à pourvoir ?

Pourquoi le poste est fait pour vous ?

  • Soyez prêts à y apporter des précisions au besoin.
  • Dressez votre portrait, vos points forts, vos points à améliorer

Quelle est votre personnalité ? Anticipez les questions   

Enfin, votre interlocuteur voudra également s’assurer de l’adéquation de votre profil avec votre disponibilité, votre mobilité et vos prétentions salariales.

  • Recherchez les rémunérations associées au poste, ça vous évitera d’être pris au dépourvu et d’annoncer des chiffres déconnectés de la réalité.

Sachez conclure avec les points essentiels du poste et les atouts de votre CV. Le recruteur doit avoir envie de vous rappeler

Partagez sur les réseaux