Commercial persuasif, le courtier est un négociateur qui sera en charge de prospecter pour obtenir le meilleur contrat à son client. Persévérant, connaisseur, il joue aujourd’hui un rôle essentiel dans l’obtention d’un prêt immobilier dont le process est souvent chronophage .
Sur le terrain
Un courtier est un professionnel de la négociation. Il peut évoluer au sein de différents secteurs comme l’assurance, l’immobilier, l’automobile,..
Son rôle est avant tout faire le lien entre un acheteur et un vendeur : il peut par exemple faire office d’intermédiaire en opérations bancaires. Ainsi, il aiguille des entreprises comme des particuliers afin qu’ils trouvent des prêts aux meilleurs taux possible.
Le courtier a également un rôle de conseiller. Il commence par s’informer et analyser la situation financière de son client, étudie son projet puis va aller démarcher les organismes pour saisir l’offre la plus avantageuse.
Le courtier se doit de protéger le consommateur : son client. Ainsi, il doit avoir une très bonne connaissance du secteur et maîtriser le vocabulaire et les limites juridiques nécessaires à la négociation d’un contrat. Afin de proposer les meilleures offres à sa clientèle, il doit constamment se tenir informé de l’évolution du marché.
Il peut exercer son métier en tant qu’indépendant, mais également au sein d’une société de courtage aussi appelée cabinet de courtage.
Les qualités requises
Véritable commercial, le courtier est avant tout un très bon orateur. Il doit également faire preuve de psychologie et être pédagogue pour comprendre et expliquer au mieux les solutions financière qui s’offrent à ses clients. Son sens de la communication lui permet également d’assurer le bon déroulement d’une négociation et lui permet de paraître crédible auprès des vendeurs et des organismes de financement.
La formation
Le courtier doit avoir une formation supérieure de niveau bac + 2 à bac + 5. Par ailleurs, les personnes qualifiées d’intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement doivent :
- justifier d’une habilitation validée selon la catégorie d’IOBSP visée.
- justifier d’une expérience dans des fonctions liées à la réalisation des opérations de banque ou de services de paiement (6 mois à 2 ans)
- ou suivre une formation professionnelle habilitante auprès d’un établissement de crédit, d’un établissement de paiement, d’une entreprise d’assurance ou auprès d’un organisme de formation